PROJECTION VIRTUELLE DE PROJETS

La projection virtuelle d’un projet peut être utilisée par les professionnels de la vente immobilière pour présenter à des clients potentiels les possibilités d’aménagements d’un bien immobilier en vue de lui donner plus de chance d’être vendu. Il s’agit de Home staging ou valorisation immobilière.

Mais la projection virtuelle de projets concerne également tous les nouveaux acquéreurs de biens.

Quelle personne ayant acquis un bien ne souhaite pas le modeler à ses besoins, goûts et représentations ?

C’est un moment crucial que celui où nous projetons les transformations que nous voulons imprimer à notre environnement quotidien. L’enthousiasme est là, la volonté est là…l’argent parfois aussi ! Mais sommes-nous certains de ne pas agir dans la précipitation et mesurons-nous les implications techniques nécessaires à la bonne réalisation de l’ensemble ?

Seule une projection globale est en mesure de faire progresser, éventuellement pas à pas selon ses moyens, la cohérence des travaux. Il n’est en effet pas rare de réaliser un travail que l’on devra refaire, voir détruire, le jour où nous serons en mesure de faire un pas supplémentaire…ou de ne pas vouloir aller plus loin avec une nouvelle idée parce que justement on ne veut pas détruire ce que nous avons fait un an ou deux ans plus tôt.

La projection virtuelle nous permet de voir la totalité de notre projet, les impératifs techniques à venir et se trouve donc être en mesure de nous conduire plus sûrement vers le but final, l’espace de vie dans lequel nous voulons vivre, ce que la progression pas à pas et au coup par coup ne permet pas.

Elle nous permettra de définir des étapes précises où rien ne sera oublié pour la prochaine à venir.

Cela ne signifiant pas de devoir tout réaliser en une seule fois, seulement de voir le tout pour partager les étapes et simplement être cohérent.

Nous sommes en mesure de vous aider dans cette démarche.

Il s’agit alors de pratiquer une autopsie du lieu, de comprendre sa structure constructive en vue de proposer le projet attendu. Ce peut être l’occasion d’adjoindre une nouvelle pièce, voire de réorganiser l’espace dans son ensemble. Une fois clarifié la totalité du nouvel aménagement, les aspects techniques pourront-être définis sur la base de l’existant.

Les économies de temps et d’argent que l’on cherche toujours à faire, ont plus de chance de se réaliser dans cette perspective.

Voici l’exemple concret d’un processus de travail.

La villa considérée se trouve à 350 km de notre bureau.

Etat des lieux et cahier des charges :

Notre cliente constate le côté non pratique d’avoir une cuisine quasi à l’opposé de la salle à manger.

Elle souhaite par ailleurs disposer dans le futur d’une terrasse orientée SUD, seconde étape, qui pourra servir de base, 3ème étape, à l’agrandissement du rez-de-chaussée avec une pièce complémentaire. Et pour terminer, se représentant le moment où il lui serait difficile de monter les escaliers, 4ème étape, elle se dit qu’il serait bien d’avoir à disposition une chambre à coucher au rez-de-chaussée.

Nous recevons les mesures faites par notre cliente de chacune des pièces selon nos demandes spécifiques, ainsi que des photos intérieures et extérieures prises selon certains critères.

PHOTOS DE L’EXISTANT

SUR CETTE BASE NOUS RÉALISONS UNE ÉLÉVATION 3D DE L’EXISTANT

Nous vous soumettons cette 1ère étape pour recevoir de votre part la confirmation de la justesse de notre saisie.

Vous confirmez par écrit ou par email.

…et nous avons donc désormais la possibilité de redessiner virtuellement l’espace de votre futur lieu de vie.

ETAT TRANSFORMÉ

Nous pouvons aller assez loin dans les détails, jusqu’à l’aménagement de votre cuisine et les grandes lignes des supports à la déco. Nous pouvons travailler en plus des volumes et de la circulation, les contrastes de matériaux et de couleurs.

Chaque cas est unique et comporte un potentiel, mais aussi des contraintes spécifiques.

Dans cette perspective de virtualisation, nous ne pouvons évidemment pas engager notre responsabilité pour tous vices de construction faits (éventuellement !) par les artisans que vous engageriez ou par vous-même. Il vous appartient de contrôler ou faire contrôler l’exactitude de nos propositions d’une part et de contrôler la réalisation dans les règles de l’art de chacun des travaux. Pour tous travaux réalisés sur la structure du bâtiment, seules est engagée la responsabilité de l’artisan. Il lui appartient d’analyser par son savoir faire la validité de nos propositions et de proposer la solution technique en adéquation le cas échéant, si notre proposition pour une raison ou une autre lui apparaîtrait irréalisable ou inappropriée.

Au cas où il trouverait une impossibilité technique que les informations reçues ne nous permettaient pas d’avoir pu prendre en compte, il est souhaitable que nous en soyons informés de façon à ce que nous puissions envisager des solutions restant, dans votre intérêt, dans le cadre conceptuel général.

L’accord de mandat que nous signons mutuellement précise ces conditions.

Aucune étude n’est réalisée sans cette signature et sans le versement d’une somme forfaitaire, non remboursable, dépendante de l’importance de la surface à considérer et ses impératifs techniques, et qui doit-être versée sur notre compte au titre de saisissement du dossier, analyse de situation, mise en plan et élévation 3D de l’existant et confirmant ainsi votre engagement.

Il nous engage de notre côté à vous fournir l’élévation 3D de votre bien en l’état et dans ces grandes lignes.

Les prestations qui suivent, avant-projet, projet et imagerie de synthèse sont facturées au forfait sur la base des mêmes critères d’évaluation.

Nous vous invitons cordialement à nous contacter pour que vous receviez toutes informations complémentaires sur nos prestations et conditions.

A titre gracieux, mais dans le cadre d’un engagement effectif de votre part pour un projet, nous sommes en mesure de vous conseiller pour :

  • Principes généraux en construction écologique, techniques et procédés.
  • Conseils en décoration et aménagements.

IMAGES DE SYNTHÈSE