Ossature bois

LA CONSTRUCTION OSSATURE-BOIS A LE VENT EN POUPE ET CE N’EST PAS UN HASARD !

Il y a deux manières de l'envisager :

  • Le concept traditionnel poteaux-poutres demandant un montage complet sur site.
  • Le concept de murs porteurs sous forme de panneaux ”sandwich‟. C’est celui qui apparait le plus apte aux économies et tout à fait adapté aux ateliers modernes de construction. C’est celui que nous utilisons.

GAIN DE TEMPS DE CONSTRUCTION ET DE MISE À DISPOSITION POUR LE CLIENT

L’avantage de ce type de construction réside dans la possibilité de préparer et monter en atelier l’ensemble de ses composants, y compris l’isolation, les menuiseries extérieures éventuellement, voir certaine finitions. Cela signifie donc rationalisation des procédés de découpe et de fabrication à l’aide des machines à commandes numériques. Le travail s’effectue à l’abri des intempéries, permet d’organiser une chaine de découpe, de montage, de stockage, bref de rationnaliser totalement jusqu’au transport tous les épisodes préparatoires avant l’assemblage final sur site. Cette technique permet la mise en chantier simultanée du sous-sol ou vide sanitaire et la production en atelier des éléments constitutifs de l’ossature et de la toiture, laquelle peut également être réalisée selon la même technique. La mise hors d’eau d’une villa individuelle est réalisée en une semaine environ pour une équipe bien entrainée. Elle permet également l’utilisation de chapes sèches. Aucune humidité n’étant à évacuer, il est possible d’entreprendre immédiatement les finitions entrainant un gain de temps de 5 à 6 semaines. A noter l’existence sur le marché d’une excellente gamme de produits spécifiquement adaptés à ce genre de construction. Cette économie de temps de fabrication et de construction en atelier et sur site, à donc une incidence importante sur les coûts finaux et les intérêts intercalaires

LA CONSTRUCTION OSSATURE-BOIS SE PRÊTE NATURELLEMENT À UNE APPROCHE ÉCOLOGIQUE

Ressource naturelle et renouvelable, le bois est par définition le matériaux idéal pour une construction écologique. Sa légèreté facilite la manutention et le transport et sa malléabilité le rend facile à travailler. Cette souplesse de transformation se prête aujourd’hui à tout type d’architecture, de traditionnelle à contemporaine. Le concept de murs porteurs isolés à l’intérieur même de la structure, permet l’utilisation d’une vaste gamme d’isolation naturelle : Laine de bois, flocons de cellulose insufflés, chanvre, laine de mouton, herbe etc. L’isolation naturelle permet de se passer de pare vapeur. En effet l’isolation sert alors de régulateur du climat intérieur par la capacité qu’ont les murs à respirer. Pas de craintes donc de formation de moisissures et maintien de la fraicheur en été, de la chaleur en hiver.

ASPECTS SÉCURITAIRES DE LA CONSTRUCTION BOIS

De par l’élasticité et la souplesse relative de ses assemblages, la construction ossature bois offre une bonne résistance naturelle aux contraintes séismiques. Il convient dès les débuts de la conception de retenir des concepts d’assemblages adaptés aux déformations pour des régions présentant plus de risque connu. En cas d’incendie, une structure bois résiste aussi bien que toutes autres constructions. Le temps disponible à l’évacuation des habitants n’est pas moindre qu’avec une construction traditionnelle. Il y a plusieurs raisons à cela : Les structures bois ne se déforment pas. Elles ne se disloquent pas comme le béton qui, perdant très vite son humidité, se désagrège provoquant les écroulements. Le bois ayant tendance à croûter en surface, l’alimentation en oxygène du cœur des poutres n’est plus assurée pour la combustion. La structure maintient ainsi assez longtemps sa cohérence. Les normes de sécurités sont très exigeantes pour empêcher les départs et la propagation des flammes. La construction ossature-bois est sûre, à l’inverse de ce que l’on pourrait se représenter à priori.

AUTRES AVANTAGES DE LA CONSTRUCTION BOIS

L’ossature bois permet, par ailleurs, de répondre très précisément aux goûts esthétiques de chacun. Il est en effet tout à fait possible de revêtir les murs extérieurs comme intérieurs de bois comme de panneaux minéraux. Cela signifie que l’on peut envisager la mixité des finitions, bardages ou crépis, pour souligner à l’extérieur par exemple la vocation des espaces jour-nuit ou simplement pour sculpter, en quelque sorte, les façades. Globalement la construction bois autorise une approche économique, écologique, sécuritaire, et esthétique des bâtiments construits.

CONCEPTS MODULAIRES

En vue de réduire au maximum les coûts, nous avons développer 2 types de concepts modulaires, adaptés l’un et l’autre à la construction de villas individuelles ou jumelées, ainsi qu’aux petits immeubles. En effet la construction ossature bois se prête idéalement à la conception par modules. A l’évidence, la rapidité d’exécution en atelier sera d’autant plus grande que seront rationnalisés les éléments constitutifs des modules. S’il en découle des coûts moins élevés, il apparait immédiatement le risque important de perdre en qualité architecturale. C’est donc très conscient du problème que nous nous sommes efforcés d’imaginer des concepts permettant de concilier autant que possible ces deux aspects en apparence opposés, rationalisation et esthétisme. Les possibilités d’assemblage sont très nombreuses et permettent de vraiment personnaliser totalement le résultat. L’un des deux est de plus évolutif après sa construction. Il permet de réduire la surface d’un cinq pièces pour en faire avec pratiquement aucune transformation 2 deux pièces ½, parfaitement viable tout en assurant une excellente qualité phonique.

QUADRATE

Quadrate est un concept modulaire, avec ou sans unité domotique, excavé ou sur vide sanitaire. Il permet d’envisager toutes constructions de la villa individuelle simple à la plus élaborée, de petits immeubles, éventuellement en terrasse, des regroupements aléatoires, des quartiers de villas très individualisées, toutes ces possibilités sur la base d’un seul et unique composant modulé pour chaque besoin.
Possible réalisation en atelier à la pointe de la technique, avec découpe CNC.
Modernité, précision, qualité, rapidité d’exécution, économie, écologie.
Imaginez votre propre villa sur la base d’un concept simple. Vous aurez le plaisir de véritablement participer à l’élaboration de son design en fonction de vos besoins et de votre budget en ayant l’assurance qu’aucune autre ne lui ressemblera!

Image de synthèse d’un projet élaboré, 4 modules, environ 320m2 habitable, double abris voitures intégrés, deux terrasses, cuisine d’été.

Esquisses de villas simples 2 ou 3 modules

Dans les possibilités présentées ici, les modules superposés permettent d’envisager la création de duplex. 1 module permettant la réalisation d’un 2 1/2 . Dans le cas de juxtaposition, une/des ouvertures permettent le lien longitudinal.

METAMORPHOS

Metamorphos est un concept modulaire Minergie ou caractéristique Minergie, avec ou sans unité domotique, excavé ou sur vide sanitaire, élaboré sur une base rectangulaire. Il est parfaitement adapté pour des projets associatifs ou coopératifs où se côtoient par exemple familles et activités tertiaire. De la même manière, il permet d’envisager indépendamment de toutes autres projets conventionnels de villas ou petits immeubles, des projets où la notion d’espaces personnels est réadaptée en vue de ce que l’on pourrait appeler une écologie sociale.  Le concept est par ailleurs particulièrement adapté au budget des familles. Un module représente une surface habitable de 60.00 m2 environ. La juxtaposition de deux modules, séparés par un lien permettant d’intégrer les gaines techniques totalement indépendantes des appartements et accessibles éventuellement par une entrée séparée, permet la réalisation d’un appartement de 125.00 m2. Le moment venu, il pourra sans transformations d’importance se métamorphoser en deux 2 Pièces 1/2 dotés d’une excellente isolation phonique, tout ayant déjà été prévu au moment de la construction.

IMMEUBLE ASSOCIATIF OU COOPÉRATIF

Projet d’un immeuble associatif ou coopératif de 7 appartements de 4 pièces 1/2 de 125m2 environ ou par exemple 10 appartements dont 4 de 125.00 m2 et 6 de 65.00 m2, avec espaces communs de rencontres équipé d’une cuisine semi-professionnelle, ainsi que lieux de confort (sauna, jacuzzi, douche masseuse, piscine), garderie salle de jeux. Places de parc intérieures et extérieures. Parfaite isolation phonique.

EXEMPLE DE PROCESSUS DE CONSTRUCTION ET D’ASSEMBLAGE SUR SITE